Vous avez envie de partir à l’aventure ? Seul, entre amis ou en famille, partir dormir en refuge est une expérience avec un petit goût d’aventure que je conseille. Seuls, ou presque, au milieu de la nature mais avec un minimum de confort ! Il est parfois possible de camper proche du refuge et de venir y faire sa toilette ou y prendre un repas chaud.

Les différents types de refuges

Il existe plusieurs types de refuge : les refuges gardés et les refuges non-gardés. Dans les refuges gardés, un hôte vous accueille et il est conseillé de réserver. Vous pouvez réserver les lits et repas et êtes accueillis par un hôte. Dans les refuges non-gardés, il n’y a personne. On trouve le refuge comme les randonneurs précédents l’ont laissé.

Un refuge gardé n’est pas un hôtel/restaurant : il faut garder à l’esprit que le refuge fonctionne en quasi autonomie, le ravitaillement se fait bien souvent uniquement par hélicoptère et donc assez succinct. Souvent organisé en dortoirs, il est possible d’avoir un chambre en fonction de la configuration du refuge et du groupe. Les draps ne sont pas changés souvent et les serviettes non fournies. Il y a des espaces communs : sanitaires, salle de restauration avec parfois un espace salon de lecture, ou terrasse aménagée.

Pour le repas, c’est en général à la bonne franquette ! On participe pour mettre et débarrasser les grandes tablées, c’est ainsi l’occasion de faire connaissance avec les voisins. On y fait de belles rencontres et on peut même décider de continuer un bout de chemin ensemble.

Attention il y a des règles à respecter pour le confort de chacun : éviter de faire trop de bruit et ne pas laisser trainer ses affaires, les espaces étant réduits.

Partir à l’aventure, bien sûr, mais cela se prépare !

On réserve lits et repas (indiquer les intolérances car c’est un menu unique) bien à l’avance, à l’ouverture des réservations si on a une date précise en tête surtout pendant les week-ends et vacances d’été. On demande les horaires. On n’oublie pas d’anticiper son sac de petites affaires comme le sac à viande ( « sac » en tissu ressemblant à une housse de couette dans lequel on va se glisser pour ne pas salir ni le drap housse ni la couette que d’autres usagers utiliseront les nuits suivantes), la serviette etc…

Vous voulez en savoir plus sur les nuits en refuge? Consultez les articles suivants :

« Que mettre dans son sac pour randonner avec nuitée »

« Les refuges accessibles en famille »

« Comment randonner avec des enfants »

« Randonnée et nuit au refuge d’Espingo »