Voyager en liberté, c’était ce que je recherchais. Toujours en train de planifier des aventures, j’étais à la recherche d’un mode de voyage plus simple à planifier : je me suis tout naturellement tournée vers le voyage en Van pour voyager avec son logement ! Résultat : planification réduite, seule la période et la réservation anticipée du Van à faire. Le choix de la destination, ce sera juste avant le départ en fonction de la météo !

Après plusieurs expériences sur de longs weekends, voici les principaux retours d’expériences que l’on peut en tirer sur ce mode de voyage :

  • Le choix du format: Van ou fourgon?

Pour notre première expérience en Van, nous avons testé le Van type fourgon (modèle Fiat Ducato Camper) avec douche et toilettes et lits doubles superposés en fond de fourgon. J’aime mon petit confort!

Le fourgon est très bien aménagé: un lit double superposé, une cabine douche/toilettes, une cuisine avec frigo, une table avec 4 sièges et possibilité de rajouter un tabouret pour un cinquième. L’énorme avantage est que les lits sont installés de manière fixe, on peut donc laisser les sièges auto si on a des enfants petits. C’est une vraie petite maison roulante avec tout son confort. L’inconvénient majeur est sa taille, très imposant sur des petites routes et plus complexe à manœuvrer et à garer qu’une voiture.

Fourgon Fiat Ducato Camper:

Bien qu’habitués à la conduite de véhicules imposants, nous avons trouvé trop contraignant la grande taille du véhicule (en largeur et hauteur), notamment sur les petites routes qui sont la norme dans les campagnes isolées. Nous préférons donc le format Van taille California pour 2 adultes et 2 enfants (possible avec 3 enfants). Ce format est celui d’une grande voiture donc facile à manœuvrer et à garer partout (pas de limitation avec les barrières en hauteur).

Néanmoins, avec de jeunes enfants, il faudra un peu de gymnastique et faire le Tétris pour mettre les sièges auto sur les sièges avant pour l’installation en mode nuit.

A noter qu’avec ce format avec de jeunes enfants, il faudra un peu de gymnastique et faire le Tétris pour mettre les sièges auto sur les sièges avant pour l’installation en mode nuit.

  • Le choix du type d’aménagement du Van: California contre Nugget

Nous avons étudié et expérimenté les différences d’aménagement intérieur entre les Van California et Ford Nugget, et nous préférons largement ce dernier avec aménagement de la cuisine en fond de Van, beaucoup plus pratique : on peut y installer le toilette et avoir une semi-intimité, le toit se relève sur l’arrière ce qui permet de se tenir debout en cuisinant (contrairement au California) ou la cuisine se trouve sur le côté et ouverture en tête de Van. A noter qu’il existe le Ford Nugget rallongé intégrant le toilette chimique. Et il y a pleins de petites choses très bien pensés : les mini-lampes sur le lit supérieur, le double accès au placard à vêtements (depuis l’intérieur et coté coffre), la douchette extérieure pour se laver ou la vaisselle…

Van California (blanc) versus Van Ford Nugget (anthracite):

  • Le choix des destinations

Nous préférons les lieux isolés : l’Aubrac, le Cantal, les Pyrénées, l’Aveyron… car dans les régions plus peuplées, il est parfois difficiles de trouver un endroit calme où se poser pour la nuit.

  • La saison

Nous favorisons les départs au printemps afin d’avoir un climat clément, ni trop froid, ni trop chaud et éviter les foules de l’été. Si vous en avez la possibilité, les mois de juin et de septembre sont idéaux. S’il fait parfois frisquet comme au printemps en Aubrac, pas de problème car le Van est équipé d’un chauffage central réglable avec thermostat qui prend sur le gasoil.

  • La durée

Le format sur 4-5 jours de voyage permet de limiter les recherches de structures pour les douches (ceci-dit, les petits campings municipaux peu chers et calmes sont pas mal du tout pour une nuit) et la fatigue inerrante aux nuits qui ne peuvent pas se comparer à des nuits dans une chambre classique.

Bref, notre conseil principal si vous voulez tenter l’aventure, est de commencer à voyager en Van sur un long weekend avec le format qui vous semble le plus adapté à vos besoins et réduisez le format par la suite si vous vous le sentez ! Nous avons commencé par le tout confort et finalement nous préférons plus petit mais avec un toilette chimique.

A vos Vans, prêt, partez !